Lors de la conférence présentant le renforcement de la sécurité pour les OIV(1) du 27 juin 2016, Louis Gautier, secrétaire général du SGDSN(2) et Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI(3) ont alerté les PME et les industriels sur les menaces croissantes de la cybercriminalité pour leurs entreprises.
Avec une forte augmentation en 2015, les cyberattaques représentent une vraie menace pour les PME – PMI souvent prises au dépourvu. Mais au-delà des attaques visibles, cryptage des postes, piratages et virus, une lame de fond sévit, plus discrète mais bien réelle.
Les cyberattaques ont augmenté de 51% en France(4)
Avec des attaques très diversifiées de par leurs origines, leurs exécutions et leurs motivations, les conséquences et les impacts doivent être anticipés. Car cette présence non désirée d'attaquants au sein même du réseau de l'entreprise représente un risque important de vol, de corruption ou de destruction. Cela peut concerner les données stratégiques avec une collecte ou une perte irréversible de celles-ci (historique de production, fichier client, données financières…), un dérèglement ou une détérioration physique des machines et des automates, une copie et l'effacement de tout ou partie du système d'information. Dans tous les cas l'impact financier peut être très préjudiciable et la survie de l'entreprise mise en jeu.
60% des entreprises qui perdent leurs données cessent leur activité dans les 6mois suivant le sinistre (5)
Alors qu'une PME PMI n'a pas forcement la puissance et la manne financière pour assurer un haut niveau de sécurité à elle seule, le SaaS représente une bonne alternative pour sécuriser ses données et ses solutions les plus critiques.
77% des cyberattaques concernent les PME(6)
(1) : OIV : opérateur d'importance vitale
(2) : SGDSN : secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
(3) : ANSSI : agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
(4) (5) : Source : The Global state of information security survey 2016 - PwC
(6) : Source : Symantec